Nouveauté

Dès la rentrée 2020, le club du Dragon Bleu de Plouay met en place un cours de “Kung-Fu” pour les enfants, les ados et les adultes.

Pour des infos plus précises, vous pouvez aussi demander des renseignements via le formulaire de contact.

Le Kung-fu est en Occident le nom généralement donné (à tort) aux arts martiaux chinois externes. Il se divise en 2 grands style, le Chang Quan (boxe longue), et le Nan Quan (boxe du sud).

Mais il faut savoir que les termes “kung” et “fu” traduits littéralement et séparément ont une tout autre signification que “arts martiaux” chinois.

Kung désigne la maîtrise, le perfectionnement d’un métier ou d’un art pour lequel beaucoup de temps a été consacré.

 

Fu désigne les techniques et l’énergie qui a été investie dans l’action de cette technique.

On peut donc posséder le “Kung-Fu” en jardinage, en cuisine, en menuiserie ou autre, lorsqu’on atteint un haut niveau de maitrise des techniques propres à un domaine.

 

Le style pratiqué au club du Dragon Bleu est le Chang Quan (boxe longue) qui correspond au style du nord de la Chine, contrairement au Nan Quan qui désigne les styles du sud de la Chine.

Le Chang Quan se caractérise par ces nombreux coups de pieds sautés, l’allongement des postures et des mouvements. C’est une boxe qui réclame de la part du pratiquant des qualités gymniques (souplesse et tonus).

En plus de la pratique à mains nues, il est aussi possible de pratiquer le “Kung-Fu” Chang Quan avec des armes.

Exemple d’enchainement de Kung-Fu Chang Quan