Catherine Briey

Je me nomme Catherine Briey et je pratique les Arts martiaux depuis près de 40 ans. Très jeune, j’avais décidé de devenir Professeur d’ Education Physique Sportive. Mais la vie réserve tant de surprises. Maman de 5 enfants, j’ai dû renoncer à ce projet. Mère de famille et épouse de commerçant, je suis restée malgré tout sportive. Quand j’ai croisé le chemin du Taï Chi Chuan, style Yang, à Lorient en 1992, j’avais déjà acquis la technique de « l’ancrage », du « positionnement », de « l’endurance »,  de « l’intériorité », du “DAN TIAN”

Mon premier Maître Chinois était exilé en France. Puis, à son départ de la région, un autre Maître, Jean-Jacques Tong, Médecin Acuponcteur et Aïkidoka, a pris le relais, m’enseignant également la pratique du Qi Gong et du Shiatsu. Il m’a encouragé à enseigner en créant mes propres cours. J’ai ainsi renoué avec mes espoirs de jeunesse : la pratique corporelle et l’enseignement.

A son décès, en 2011, je suis restée sans Maître durant 2 ans. Ce qui m’a fait prendre conscience du besoin d’être rattachée à une « lignée ». L’apprentissage et l’enseignement des Arts Martiaux sont toujours en perpétuelle progression. J’ai compris les concepts d’acceptation des changements et de l’adaptation. C’est ainsi que j’ai rejoint l’enseignement du Taï Chi Chuan de Maître CHEN XIAO WANG grâce à Christine Ripart, sa disciple française, reconnue et autorisée à enseigner le Taï Chi Chuan style CHEN.

J’ai ainsi pu continuer à progresser. J’ai ancré mon enseignement dans le cadre réglementé de la FFK (Fédération française de karaté) qui représente le Wushu (ensemble des Arts martiaux Chinois).

J’enseigne au sein des 2 clubs Lotuz Glas, Dragon Bleu mais également dans mon propre club Doeki  et celui de l’association de Guidel, Yking

Actuellement, je suis au grade Ceinture Noire Taï Chi 2ième DUAN de la FFK, et Ceinture Noire Qi Gong 1er DUAN de Fédération Qi Gong Santé.

Je suis également titulaire du Certificat Qualification Professionnelle (CQP), “Activité Loisirs Sportifs” et de la formation “Activités Physiques Adaptées” (APA) qui permet la labélisation d’un club sportif.

Je pratique et enseigne également le Lian Gong (gymnastique douce, articulaire chinoise) créé par le Dr Zhang. Cette activité est bénéfique pour le maintien de la santé et pour l’entrainement aux postures des Arts Martiaux Chinois